Recette du pesto maison à l'ail des ours

Recette traditionnelle du Pesto à l'Ail des Ours

Connaissez-vous l’ail des ours, également appelé ail sauvage ?

L’ail des ours annonce le printemps et se ramasse principalement entre mars et mai. Il affectionne tout particulièrement les endroits humides protégés du soleil, tels que les sous-bois près des rivières. Et ça tombe bien, sur la commune de Montlainsia vous avez plusieurs cours d’eau qui serpentent dans les sous-bois… principalement sur les villages de Lains et de Montagna-le-Templier.

Quelques précautions avant de ramasser cette plante sauvage qui ressemble fortement au muguet (qui n’est pas comestible) ou au colchique.

• Cueillir les feuilles individuellement et non par touffe afin d’éviter d’introduire des plantes toxiques (muguet ou colchique, etc.) dans votre cueillette.
  • Prendre les feuilles au ras du sol pour bien s’assurer qu’elles poussent individuellement, ce qui est une caractéristique de l’ail des ours. Les feuilles de muguet poussent par grappes par exemple.
  • Froisser légèrement les feuilles : si elles sentent fortement l’ail, alors c’est de l’ail des ours.

Il en reste encore un peu dans les bois en cette fin avril !

Nous vous délivrons ici la recette du pesto à l’ail des ours

Pour 1 kilo de feuilles lavées et séchées :

• Les mixer (pas trop fin !) avec 55 g de sel, 1 litre d’huile d’olive et 200 grammes de pignons de pin (ou à défaut des graines de tournesol décortiquées).
  • Ajuster la quantité d’huile pour avoir une texture « pesto ».
  • Remplir vos petits pots de pesto et ajouter une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive sur le dessus afin de garantir leurs conservations.

Fermez bien vos pots et entreposez-les dans un endroit à l’abri de la lumière.

Conservation du pesto à l’ail des ours

Ce pesto peut être consommé immédiatement pour agrémenter vos plats de pâtes, vos quiches ou vos gratins…

Il se conservera au moins jusqu’à la saison prochaine, où il sera temps de recommencer votre cueillette ?

Bonne dégustation !

Et si vous avez envie de partager vos recettes traditionnelles avec les habitants de Montlainsia… contactez-nous !

A quoi ressemble l'ail des ours

Voici à qui ressemble l’ail des ours, ces délicieuses plantes sauvages qui entrent dans la composition de nombreuses recettes