Les perce-neige sont sortis, les bourgeons gonflent, pas de doute c’est le printemps qui arrive… Et c’est la saison idéale pour faire une délicieuse salade de pissenlits…
Il faut savoir que le pissenlit est très riche en provitamines, en vitamine C, en fer, en vitamines B1 et B6 et il est source de potassium. Il contient un peu de calcium et de vitamine B3 (source : fondation Louis Bonduelle). Accompagnés d’œufs et de lardons, vous les dégusterez avec du bon pain, et vous aurez ainsi un repas complet…
Ingrédients :
Une bonne dose de pissenlits… 1 œuf par personne (de nombreux habitants élèvent des poules… demandez-leur… ils auront peut-être des œufs frais à vous vendre), et des lardons (fumés ou non). Ce sont les ingrédients de base. Un peu de sel, de poivre, d’huile et de vinaigre et c’est tout !
Recette :
Cueillez les pissenlits lorsqu’ils ne sont pas encore trop gros, en mars en général. Lavez-les à l’eau claire (vous pouvez les laver avec un mélange eau + vinaigre si vous le souhaitez) et essorez-les bien. Mettez-les dans un grand saladier.
Faites cuire les œufs mollets (selon leur taille entre 5 et 8 minutes).
Faites rissoler les lardons dans un peu d’huile.
Ajoutez les œufs coupés et les lardons encore tièdes aux pissenlits et remuez rapidement afin qu’ils ne « cuisent » pas trop. Assaisonnez avec le sel, le poivre, un peu de vinaigre et un peu d’huile (pas trop, en général l’huile des lardons suffit).
Dégustez rapidement avec de belles tranches de pain.
Vous avez des recettes à partager avec les habitants de Montlainsia ? Contactez-nous…